Recipes
Accueil Recettes Roulade au citron

Roulade au citron

Temps Total : 40 mins.
Temps de préparation 25 mins.
Temps de cuisson 15 mins.
Portions: 12 servings

Ingrédients

Garniture :
300 ml (1 boîte) de lait condensé sucré régulier
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron
4 oeufs, séparés
15 ml (1 c. à table) de zeste de citron


Gâteau :
4 oeufs, séparés
50 ml (1/4 tasse) de jus de citron
150 ml (2/3 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
175 ml (3/4 tasse) de farine à gâteau et pâtisserie, tamisée
4 ml (3/4 c. à thé) de poudre à pâte


Sauce aux framboises :
600 g (1 sac) de framboises choisies Europe's Best®, surgelées
50 ml (1/4 tasse) de sucre

Produit Vedette

Select Raspberries

Directions

Garniture :
1.  Combiner le lait condensé sucré, le jus de citron et les oeufs dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant occasionnellement. À l'aide d'une passoire ou d'un tamis, filtrer la garniture au-dessus d'un bol et ajouter le zeste. Laisser refroidir.

Gâteau :
2.  Préchauffer le four à 400 ºF (200 ºC). Tapisser un moule à gâteau roulé de 10 po x 15 po (25 cm x 40 cm) de papier parchemin.

3.  Battre les jaunes d'oeufs, le jus de citron, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse, environ 5 minutes. Incorporer le zeste et le reste des ingrédients secs en battant. Battre les blancs d'oeufs dans un autre bol jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer les blancs d'oeufs à la pâte en pliant. Étendre la pâte également dans le moule.

4.  Faire cuire au four préchauffé de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau commence à se détacher des parois du moule. Inverser immédiatement le gâteau sur un linge de vaisselle et enlever le papier parchemin. En commençant par le côté le moins long, rouler le gâteau chaud dans le linge de vaisselle. Laisser refroidir sur une grille.

5.  Dérouler le gâteau refroidi et étendre la garniture. Rouler le gâteau de nouveau.

Glaçage :
6.  Combiner les ingrédients. Verser sur le gâteau. Réfrigérer le gâteau jusqu'au moment de servir. Le gâteau peut être fait et assemblé jusqu'à deux jours à l'avance.

Sauce :
7.  Mettre les framboises surgelées et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen. Baisser le feu et laisser cuire 5 minutes. Passer la sauce au tamis afin d'enlever les pépins. La sauce se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.