Recipes
Accueil Recettes Gratin d’asperges et de pâtes

Gratin d’asperges et de pâtes

Temps Total : 60 mins.
Temps de préparation 20 mins.
Temps de cuisson 40 mins.
Portions: 4 to 5

Ingrédients

500 ml (2 tasses) pâtes macaroni de maïs Arrowhead MillsMD
300 g (1 sac) pointes d'asperges Europe's BestMD, déconglées, les bouts coupés, taillées en morceaux de 3 cm (1 1/2 po)
30 ml (2 c. à s.) beurre
5 ml (1 c. à thé) cari doux en poudre
30 ml (2 c. à s.) farine tout usage
500 ml (2 tasses) lait
375 ml (1 1/2 tasse) fromage suisse ou cheddar râpé
125 ml (1/2 tasse) parmesan râpé, divisé
4 ml (3/4 c. à thé) sel
1 ml (1/4 c. à thé) poivre

Produit Vedette

Asparagus Spears

Directions

  1. Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et ajouter les pointes d'asperges Europe's Best pour les deux dernières minutes. Égoutter comme il faut. Entre temps, faire la sauce.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le cari en poudre et remuer 30 secondes. Ajouter la farine et cuire en remuant 3 minutes. Fouetter le lait et cuire en remuant de 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange bouille et la sauce épaississe. Ajouter en remuant le fromage suisse ou cheddar, 50 mL (1/4 tasse) de parmesan, le sel et le poivre.
  3. Retirer du feu et ajouter en remuant délicatement les pâtes et asperges cuites. Verser le mélange dans un plat allant au four de 1,5 L (6 tasses). Saupoudrer des 50 mL (¼ de tasse) de parmesan qui restent.
  4. Cuire au four préchauffé à 180ºC (375ºF) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles bouillonnent et soient dorées.

Donne 4 à 5 portions

 

Astuce : On peut préparer la sauce un jour à l'avance, la verser dans un plat de céramique avec couvercle et la réfrigérer jusqu'au lendemain. Au moment de préparer le plat, cuire les pâtes et les asperges en suivant l'étape 1. Ajouter la sauce préparée délicatement (la sauce qui sera froide et épaisse - on peut la réchauffer au four à micro-ondes avant de l'incorporer aux pâtes et aux asperges). Si la sauce froide est utilisée dans la préparation, ajouter 8 minutes au temps de cuisson.