Recipes
Accueil Recettes Gâteau renversé à la mangue, à l’ananas et à la noix de coco

Gâteau renversé à la mangue, à l’ananas et à la noix de coco

Temps Total : 90 mins.
Temps de préparation 20 mins.
Temps de cuisson 70 mins.
Portions: 12

Ingrédients

Garniture de fruits

1/3 tasse (75 ml) de beurre
2/3 tasse (150 ml) de cassonade tassée
2 ¾ tasses (675 ml) du mélange Fruit EssentialsMC Fruits tropicaux et noix de coco Europe’s BestMD, décongelés et bien égouttés

Gâteau

2/3 tasse (150 ml) de beurre, ramolli
1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
1/4 tasse (50 ml) de cassonade tassée
2 œufs
1 ½ c. à thé (7 ml) de vanille
1 ¾ tasses (425 ml) de farine tout usage
3/4 c. à thé (4 ml) de chaque : sel, cannelle moulue et muscade
1/2 c. à thé (2 ml) de chaque : poudre à pâte et bicarbonate de soude
1/2 tasse (125 ml) de Yogourt à la grecque naturel Greek GodsMD

Directions

  1. Garniture de fruits : dans une poêle de grandeur moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer en remuant la cassonade; chauffer et remuer jusqu’à l’apparition de bulles. Répartir le mélange dans un moule rond de 9 po (23 cm) par 2 po (5 cm) de hauteur. Étaler les fruits égouttés sur le mélange, sur une couche. Réserver.    
  2. Gâteau : dans un bol assez large, battre ensemble le beurre, le sucre granulé et la cassonade à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Incorporer les œufs et la vanille et battre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule.   
  3. Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices.
  4. Ajouter au mélange à gâteau les ingrédients secs en alternant avec le yogourt, jusqu’à obtenir une consistance homogène. Étaler le mélange dans le moule au-dessus des fruits. 
  5. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 60 à 70 minutes ou jusqu'à ce qu’un pic ou une lame de couteau piquée au centre du gâteaux en ressorte propre et que le centre rebondisse lors d’une légère pression (le gâteau lèvera légèrement plus haut que le moule). Laisser refroidir dans le moule sur une grille 5 minutes. Passer un couteau autour du moule, placer un plat de service sur le dessus du moule et renverser le gâteau sur le plat de service. Enlever le moule. Laisser refroidir à la température de la pièce.
  6. Servir froid ou chaud avec une cuillérée de yogourt à la grecque à saveur de miel Greek GodsMD ou de la crème glacée.